Les bénéfices du thé vert pour les runners et les sportifs

Le thé vert est l’un des meilleurs compléments pour les runners et, d’une manière plus générale, pour tous les sportifs. En réalité, une des propriétés du thé vert est celle d’améliorer la résistance physique tout en favorisant l’endurance. Mais il présente aussi d’autres propriétés importantes qui aident à brûler les graisses et à récupérer après avoir fait du sport.

Les bénéfices du thé vert pour des courses et marathons

Bénéfices du thé vert pour les sportifs

Il apporte de l’énergie. Le thé vert est idéal avant le début des entraînements puisqu’il est assimilé plus lentement que d’autres boissons comme, par exemple, le café. Il apporte une énergie qui dure plus dans le temps, ce qui contribue à être plus « résistants » et à « tenir » plus longtemps.

Dans une récente expérience avec des rats, il a été observé que les rongeurs qui avaient consommé du thé vert les jours précédant l’expérience arrivaient à exécuter 30% de plus d’exercices que les rats qui n’en avaient pas pris. En plus, il a été découvert que ceux qui avaient ingéré l’infusion de thé vert présentaient un taux plus élevé de glycogène musculaire qui était utilisé, ensuite, pour la pratique de l’activité physique.

Il ne faut pas non plus oublier que le thé vert contient de la caféine : une tasse de thé contient entre 15 et 90 milligrammes de caféine agissant comme énergisant.

Le thé vert contribue aussi à brûler la graisse. Son pouvoir thermogénique est un autre des bénéfices du thé vert, c’est-à-dire qu’il génère de la chaleur corporelle, entraînant la désintégration des graisses grâce à l’effet de la thermogénèse. La graisse est donc transformée en énergie.

Il favorise la récupération musculaire. Le thé vert est un des antioxydants des plus puissants : le thé vert augmente l’oxydation des acides gras du muscle pendant l’exercice et les antioxydants qu’il apporte réduisent le niveau de radicaux libres produits après les entraînements, renforçant ainsi le système immunologique.

Le thé vert est particulièrement « récupérateur » dans les cas où l’exercice a été intense et prolongé dans le temps ce qui provoque une plus grande oxydation. C’est pour cela que cette boisson est très utilisée par les coureurs de montagne.

Quelles sont les différentes manières de prendre le thé vert ?

Le thé vert est le plus souvent pris sous forme d’infusion et même si, dans un premier temps, vous n’aimez pas son goût, vous allez finir par vous y habituer. Sinon, vous pouvez le rendre plus sucré avec du miel ou du sucre ou encore, y ajouter un peu de lait qui va vous apporter des protéines. Avec un zeste de jus de citron, vous allez « gommer » son goût et vous bénéficierez, en même temps, des bienfaits des agrumes.

Dans les cas suivants, faites attention au thé vert :

Les femmes enceintes ne doivent pas boire du thé vert. Ni les enfants puisqu’il agit en accélérateur métabolique.
Dans de nombreuses occasions et de par sa fonction de stimulant cérébral, il peut provoquer de la nervosité ;
Il n’est pas recommandé de le boire à jeun, il peut provoquer une baisse de tension

Enfin, nul ne le doute : le thé vert est un bon allié pour les sportifs !

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