Magnésium, le minéral star des coureurs

Nous n’allons rien vous dévoiler de neuf mais il est toujours intéressant de s’y attarder un peu. Le magnésium est un minéral très important pour l’organisme des coureurs.

En effet, le magnésium est considéré comme l’un des éléments diététiques de base pour les runners. Indispensable pour tout le monde, il l’est davantage pour tous ceux qui pratiquent la course. Il n’est pas question de ne pas l’inclure dans votre régime !

Au même titre qu’un bon maillot technique, le magnésium devrait faire partie du « sac du coureur ». Vous saurez que votre organisme manque de magnésium si vous éprouvez une certaine faiblesse musculaire, si vous vous fatiguez sans raison, si vous êtes facilement irritable avec votre entourage et, surtout, si vous avez tout le temps envie de dormir ou, au contraire, vous êtes complètement surexcité. Si votre organisme montre un de ces symptômes, tirez la sonnette d’alarme, cela peut être le signe que vous avez un grand besoin de magnésium.

1. Le magnésium pour notre santé

Mais, pourquoi ce minéral est-il si important ? Et aussi, pourquoi est-il si fréquent que l’organisme manifeste un manque de magnésium ? Le magnésium fait partie, avec 15 autres minéraux, des nutriments essentiels pour l’être humain. Il doit être présent dans l’organisme, notamment en grandes quantités dans les os, les muscles et le système nerveux. En plus, il intervient de manière très efficace dans la production d’énergie corporelle. Et c’est exactement cela dont a besoin le runner ! Malheureusement, il est actuellement très difficile d’avoir accès au magnésium par des moyens naturels dû à l’excès d’engrais chimiques utilisés sur les produits végétaux que nous consommons. Mais il y a toujours d’autres ressources pour aider l’organisme à ne pas être démuni de cet élément vital. Surtout pour les sportifs.

Afin de pratiquer une activité sportive il faut de l'énergie

2. Comment trouver du magnésium ?

Il existe sur le marché de nombreux médicaments administrant le magnésium nécessaire au bon fonctionnement du corps. Avec le phosphore, sous forme de phosphate, il constitue le binôme parfait pour le coureur, particulièrement utile afin d’éviter les crampes et apaiser les douleurs.

Le magnésium sous sa forme naturelle se trouve dans le cacao, le germe de blé, les amandes, le persil, le soja, les graines de tournesol, les noix et les noisettes. C’est pour tout cela qu’il est hautement recommandable de manger fréquemment ces aliments, accessibles et bon marché, qui contribueront à l’optimisation de l’organisme.

3. Le magnésium pour la course à pied

Emmagasiner du magnésium est indispensable. Il faut faire attention à ce que l’organisme présente les bons taux de ce minéral si l’on veut être en pleine capacité physique, surtout pour les courses.

Si à ces avantages, évidents pour les runners, nous y ajoutons le fait que le magnésium possède aussi un grand pouvoir énergisant (à l’image d’un carburant de meilleure qualité dans un véhicule à moteur), nous nous rendrons compte que le magnésium est, indiscutablement, la star du régime du sportif.

Un organisme équilibré en magnésium disposera de plus de force musculaire, plus de puissance d’élan pour les muscles des jambes, plus de force dans les chevilles et surtout, plus de souplesse aux genoux. Il a été prouvé que des taux élevés de magnésium dans notre organisme favorisent le bon fonctionnement d’un des muscles essentiels pour les coureurs : le muscle cardiaque (le cœur) et il remplit une fonction primordiale à la relaxation musculaire, ce qui est particulièrement utile pour éviter la raideur des muscles, les crampes, les entorses et les douleurs.

En prenant du magnésium, vous allez vous sentir mieux, plus contents, vous allez courir plus satisfaits, vous allez faire face aux défis avec plus d’optimisme et, bien évidemment, vous serez plus performant et ce, d’une manière naturelle et sans beaucoup d’effort.

Mais encore, avec le magnésium, votre cerveau sera plus lucide et c’est tout l’entourage qui en sera reconnaissant.

Un hourra pour le magnésium !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *