Le running et la grossesse

Ceux qui adorent courir n’aiment pas devoir y renoncer même en sachant que c’est pour une courte durée.

Mais il y a des situations qui obligent à s’arrêter un peu plus longtemps que prévu. C’est sans doute le cas pour une femme enceinte…

Avant même d’aller plus loin, il convient de rappeler que chaque grossesse est différente et chaque femme aussi. Tout comme il ne faut pas oublier qu’une grossesse n’est pas une maladie et si l’état de santé est bon et qu’il n’y a pas de soucis en particulier, une femme peut courir pendant la grossesse.

Quels sont les avantages de la course à pied lorsqu’on est enceinte ?

En fait, les avantages de courir sont nombreux et divers : courir aide à maintenir une bonne condition physique, à ne pas grossir et à libérer les tensions. Mais il faut faire attention. Il ne faut pas oublier que pendant la grossesse, le corps change rapidement et la femme doit s’habituer à ce ventre qui grossit et fait perdre, en quelque sorte, l’équilibre.

Quand le ventre commence à être lourd (vers le quatrième mois de grossesse), il vaut mieux faire de la marche et un peu de gymnastique.

La course à pied permet à la femme enceinte de s'habituer à son ventre

Quelles recommandations pour la pratique du running lors de la grossesse ?

Votre médecin (ou votre gynécologue) est le mieux place pour vous conseiller. Dans certains cas, c’est au premier trimestre qu’il faut faire très attention et éviter toute sorte d’efforts et de mouvements brusques. Quoi qu’il en soit, avant de continuer avec le running (ou tout autre sport), il faut consulter le médecin.

Avec l’accord de votre médecin vous pouvez courir (vos pulsations ne doivent pas dépasser 1410 par minute) avec modération et sans abuser. Deux sorties de vingt minutes par semaine sont suffisantes. Il faut contrôler votre respiration et vous arrêter tout de suite si vous ne vous sentez pas bien.

Une fois que vous aurez accouché, vous pourrez reprendre doucement votre rythme habituel.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *