Débutant course à pied

Commencer la course à pied : conseils pour les débutants

La course à pied est une des activités sportives préférées des français. Vous souhaitez vous lancer ? Pour débuter vos séances de running en toute sécurité et pour maximiser vos progrès, nous vous proposons quelques conseils simples à suivre.

Premièrement, il faut savoir que avant de commencer régulièrement la pratique de la course à pied et surtout si vous êtes plutôt sédentaire et peu sportif en général, il est recommandé d’effectuer un examen d’aptitude physique chez un médecin pour déceler tout problème de santé.

Conseils pour débuter la course à pied

Voici nos conseils si vous souhaitez commencer à pratiquer la course à pied :

  • Ne négligez pas votre paire de chaussures de running. C’est votre équipement le plus important. Vous pouvez vous rendre dans n’importe quel magasin spécialisé afin de bénéficier gratuitement de conseils sur les baskets qui correspondent le mieux à votre type de foulée, votre environnement d’entraînement et votre poids.
  • Il est bon d’effectuer des exercices de la cheville avant de commencer chaque séance d’entraînement afin d’éviter les blessures.
  • Tous les entraînements doivent se terminer par une séance d’étirements. Cela permet d’éviter les douleurs musculaires, les crampes et de diminuer les courbatures.
  • Après l’entraînement, ne soyez pas pressé de vous étirer. Prenez une douche, mettez des vêtements secs et ensuite étirez-vous tranquillement.
  • Les abdominaux sont très importants. Ils équilibrent les forces dues à l’effort physique et évitent de trop forcer sur le dos. Il est recommandé de les travailler très régulièrement.
  • Jusqu’à ce que vous atteigniez un certain niveau, votre rythme d’entraînement ne doit pas être trop intense. Vous devez vous sentir à l’aise lorsque vous courrez et vous devez être capable de parler sans effort et sans voix saccadée.
  • Par temps froid, vous devez évidemment vous protéger, mais sans excès ! En effet, après les premières minutes de votre jogging vous commencerez à avoir chaud.  Si vous portez trop de vêtements vous allez beaucoup transpirer et vous pouvez finir par souffrir de déshydratation.
  • Enfin, la régularité. Gardez à l’esprit que seule une pratique régulière vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Vous avez d’autres astuces à conseiller à ceux qui souhaitent débuter la course à pied ? Laissez votre conseil en commentaire, nous publierons les meilleures sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *