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Comment organiser une manifestation sportive ?

Tout au long de l’année, dans de nombreuses villes de France, sont organisées des manifestations sportives qui animent le quotidien de tous les amoureux de sport. Ces dernières sont souvent organisées par les collectivités, mais peuvent également l’être par des fédérations, des associations, voir des entreprises.

Pour n’en citer que quelques-unes, on retrouve par exemple le Marathon de Paris, les 200km de l’Essonne, la Cyclo’Corse 2015, la Grande Boucle des Pyrénées, le Courir Ensemble de Handicap International, ou encore la Vel’Automne 2015.

L’organisation d’une course est un événement fédérateur idéal lorsqu’il s’agit de mettre en avant une cause, de sensibiliser ou de mettre en avant un sujet particulier. L’organisation d’une manifestation sportive est cependant très réglementée. De nombreuses démarches administratives sont nécessaires, mais il est aussi indispensable de prévoir des équipements, du personnel et parfois même des équipes de sécurité et de secours. L’organisation d’une manifestation à vélo par exemple peut aussi s’avérer très couteuse car les distances à contrôler sont importantes (d’où les participations demandées aux inscrits).

Organiser un événement sportif, les démarches nécessaires

Voici les points importants à connaître par cœur si vous souhaitez organiser votre propre événement sportif :

  • Vous devez déclarer toute manifestation sportive qui prévoit le rassemblement en un point déterminé de plus de 50 cycles ou 75 piétons. Télécharger le CERFA de déclaration.
  • Vous devez soumettre à autorisation toute course constituée d’épreuves ou toute compétition comportant un chronométrage ou un classement si celle-ci se déroule en totalité ou en partie sur une voie publique. Télécharger le CERFA d’autorisation.
  • Si votre événement sportif traverse une forêt appartenant à l’Etat, il faut en informer l’Office National des Forêts (ONF) local. Si la forêt appartient à une commune, il faut en informer soit la mairie, soit l’ONF local.
  • Dans certains cas, une étude sur l’impact environnemental de la manifestation sportive peut être exigée (directive NATURA 2000).

Il faut, en plus du CERFA, constituer un dossier appuyant votre demande et détaillant l’encadrement de la manifestation sportive prévue :

  • Le parcours détaillé
  • Les horaires choisis
  • Les points de rassemblements prévus
  • La liste des communes et départements traversés
  • Le programme de la manifestation
  • Le règlement de l’événement sportif
  • Le dispositif assurant la sécurité et l’encadrement des participants (mais aussi des tiers)
  • L’attestation de police d’assurance souscrite par l’organisateur de l’événement

L’ensemble de ces documents doivent être remis au minimum 1 mois avant la date prévue pour l’événement sportif. Si la manifestation s’étend sur plusieurs départements, un exemplaire doit être adressé à chaque Préfet. L’organisation d’un événement sportif non déclaré et non autorisé est sanctionné pénalement.

Maintenant que vous savez-tout, vous pouvez commencer à organiser votre future manifestation sportive ! Bon courage !

Photo : Asher Isbrucker

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