Optimiser ses performances en running avec la concentration attentionnelle
Pour le running comme pour toute discipline sportive, la concentration constitue un élément essentiel pour tout athlète qui souhaite atteindre ses objectifs. La concentration attentionnelle fait partie des stratégies pouvant être mises à profit pour améliorer ses résultats. Cependant, elle présente également d’autres avantages indéniables pour le coureur, même débutant, qui sait l’utiliser à bon escient.
La concentration est un facteur de performances
Quelle que soit la discipline de running pratiquée, et peu importe son niveau (amateur ou athlète confirmé), le coureur doit s’appliquer à maintenir une concentration maximale pendant les sorties d’entraînement et surtout lors des compétitions. Se concentrer sur le parcours ou l’environnement lui permet non seulement d’éviter les distractions susceptibles de causer des chutes et des accidents, mais aussi de ne pas s’égarer (notamment lors des épreuves en nature).
La concentration sert également à réguler l’allure (augmenter ou réduire en fonction des besoins), à maîtriser sa respiration et son rythme cardiaque, et à garder le cap sur ses objectifs afin de maximiser ses performances (endurance, chrono, etc.).
La concentration visuelle pour être plus rapide : comment ça marche ?
Aussi appelée concentration attentionnelle, la concentration visuelle est une méthode efficace pour améliorer sensiblement sa vitesse lors d’une course à pied. C’est en tout cas la conclusion d’une étude menée par des chercheurs de l’Université de New York auprès de 1 600 pratiquants, tous niveaux confondus.
Concrètement, cette technique consiste à focaliser son regard et son attention sur le parcours jusqu’à la ligne d’arrivée et à ne pas considérer les éléments qui les entourent. Plus précisément, le coureur doit limiter son champ de vision à des objectifs spécifiques le long du trajet, notamment sur un point à atteindre qui se trouve devant eux. Ils en choisiront une autre cible située plus loin une fois qu’il a dépassé celui-ci, et ainsi de suite jusqu’à la fin du trajet.
Ce dernier se divise ainsi en plusieurs étapes que l’athlète sera encouragé à couvrir le plus rapidement possible. Il va alors accroître sa vitesse, et son rythme cardiaque devrait s’accélérer, conduisant ainsi à une amélioration notable de ses performances.
De nombreux runners expérimentés et des spécialistes de la course de vitesse ont déjà intégré la concentration visuelle dans leurs stratégies d’optimisation de résultats. Au cours de l’étude, les participants étaient appelés à augmenter ou à réduire leur champ de vision tout au long du parcours. Ceux qui ont choisi la deuxième option ont pu améliorer leur rythme de manière sensible et atteindre plus rapidement la ligne d’arrivée.
Et pour votre équipement de running personnalisé, consultez RUNNEK.





Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !