Combien de temps faut-il attendre pour que les bénéfices du running soient visibles ?

Le running entraîne un nombre important de bénéfices aussi bien physiques que mentaux et ce sont souvent ces nombreux bénéfices qui encouragent les gens à se mettre au running : perdre du poids, tonifier le corps, une activité contre le stress tout à fait naturelle, faire baisser la tension artérielle, améliorer le système cardio-circulatoire ou juste pour entretenir sa condition physique.

Les résultats dépendront de plusieurs facteurs : l’intensité et la fréquence des entraînements, la condition physique au départ, le fait de suivre ou pas un régime alimentaire particulier, etc.

En général, les résultats ne se font pas attendre et en ce qui concerne le bien-être mental, on les voit apparaître tout de suite. Certaines études montrent que le running agit comme un vrai antidépresseur et un antistress et qu’en seulement 15 jours de pratique, on peut récupérer l’optimisme et un bon état d’âme.

Quant à la condition physique, il faut être un peu plus patient puisqu’avant de connaître les bénéfices, il est fréquent (surtout chez les débutants) de passer par une période de fatigue qui serait la conséquence de l’adaptation du corps à ce nouveau style de vie.

Les deux facteurs sont étroitement liés puisqu’à l’apparition des bénéfices physiques, le bien-être mental se fait automatiquement sentir : augmentation du plaisir et de l’estime de soi, nous nous sentons mieux et on a en permanence une sensation de récompense dont on ne se lasse pas.

Si en plus de tout cela, vous prenez soin d’avoir un bon régime alimentaire, vous atteindrez plus vite les objectifs. Un style de vie sain est un vrai allié du bien-être physique et mental : récupération d’un poids bon pour la santé, le corps se tonifie et se renforce et le stress et la lourdeur (caractéristiques si habituelles d’un style de vie sédentaire) disparaissent ou sont limités.

Keep running !

1 réponse

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  1. […] relativement longue, ne cherchez pas à revenir au même niveau immédiatement. C’est avec la pratique que votre organisme va s’adapter, et le brusquer pourrait entraîner un dérèglement. Votre […]

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