Soin des pieds pour les coureurs

Un coureur doit prendre soin de ses pieds

Pour un coureur, garder ses pieds en bonne santé est obligatoire. Cela va de soi. Il ne s’agit pas forcément de se rendre chez un podologue ou de recourir à la pédicure, sauf en cas de besoin. Il faudrait plutôt prendre les mesures qui s’imposent pour qu’ils vous permettent de courir et d’éviter les incidents pendant une épreuve ou une sortie.

1 – Une hygiène parfaite des pieds

Préparer une course implique de prendre soin de ses pieds. Et, des pieds en bonne santé sont avant tout des pieds qui restent propres.

Prenez ainsi le temps de vous laver les pieds avant d’enfiler vos chaussures. Les saletés sont à l’origine de nombreux désagréments comme la formation de champignons et les mauvaises odeurs.

Par ailleurs, les pieds lavés doivent être soigneusement séchés, y compris entre les orteils.

2 – Hydrater ou sécher

Outre la propreté, une bonne hydratation de la peau est également essentielle. Un épiderme trop sec est souvent sujet aux fissures. Ces dernières sont à la fois :

  • douloureuses ;
  • inconfortables ;
  • inesthétiques.

Si certaines personnes ont les pieds secs, d’autres souffrent de transpiration excessive. Or, garder les pieds au sec évite de nombreux désagréments (mauvaise odeur, macération).

De plus, des pieds constamment humides sont plus exposés aux infections de la peau et au « pied d’athlète », dû à la prolifération de champignons entre les orteils.

3 – Soigner les ongles

Les ongles des pieds contribuent à leur esthétique, mais peuvent être à l’origine de soucis divers pouvant vous empêcher de courir, ou même de marcher. En prendre soin est ainsi naturel.

La base est notamment :

  • de les couper régulièrement ;
  • de les garder propres en tout temps.

Les problèmes relatifs aux ongles des pieds vont des ongles incarnés aux ongles mycotiques en passant par les ongles fragilisés (cassants) qui peuvent être signe de maladies ou de carences alimentaires. Les mycoses peuvent être traitées par des lotions ou des crèmes antifongiques.

Les ongles cassants peuvent provoquer des blessures plus ou moins graves. Il est préférable de consulter un médecin si le souci persiste.

4 – Bien choisir ses chaussures de course

Bien s’équiper pour la course implique de trouver les bonnes chaussures et les bonnes chaussettes. Des équipements adaptés :

  • assurent le confort pendant l’effort ;
  • limitent les risques de blessures ou de formation d’ampoules.

Miser sur des modèles « respirants » et adaptés à votre type de peau est recommandé.

Par ailleurs, le laçage des chaussures ne doit pas être trop serré ni trop ample.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *