Course en montagne

Strava et l’UTMB collaborent pour développer la communauté du trail running

Discipline particulière de la course à pied qui se pratique en milieu naturel, le trail running rassemble des milliers d’adeptes et d’athlètes à travers la France. La plateforme Strava et l’organisation de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc World Series (UTMB World Series) se sont associées pour offrir à la communauté de trailers un espace de rencontre et d’échanges.

Une discipline de Running qui gagne en popularité

Le trail running est peu à peu devenu l’une des disciplines préférées des adeptes de course à pied. Cette épreuve qui se déroule dans des milieux naturels attire et rassemble des personnes de tous âges et de tous horizons. Elle se pratique sur des chemins, des sentiers et des pistes forestières ainsi qu’en montagne.

Selon les chiffres publiés par les spécialistes du secteur, le nombre de coureurs professionnels a progressé au cours des trois dernières années, avec une hausse de +19 % chez les femmes et de +11 % chez les hommes.

Du côté des amateurs, la participation féminine a pratiquement triplé, tandis que celle des 13-28 ans a été multipliée par six. Cette activité est principalement exercée en groupe (amis, famille, clubs et associations) sans équipement de course particulier, un facteur qui a favorisé le développement d’une véritable communauté du trail.

Un outil de partage dédié aux adeptes de la discipline

La plateforme Strava fait partie des solutions technologiques plébiscitées par les adeptes du trail pour s’informer sur les actualités de leur sport préféré. Elle s’est récemment alliée à l’UTMB World Series pour mettre en place un espace virtuel de rencontre et de partage pour la communauté de cette course nature. La collaboration entre ces deux acteurs majeurs du domaine devrait permettre d’accompagner les pratiquants, mais aussi leurs clubs et leurs associations.

Parmi les innovations proposées, les Clubs Strava spécifiquement destinés aux Majors et Finales de l’UTMB World Series offrent la possibilité de faire connaissance avec d’autres coureurs pour échanger des conseils, partager des expériences (les bonnes comme les mauvaises) et les méthodes d’entrainement personnelles, etc. L’application running, dans sa version « épreuve nature », inclut également un outil pour suivre en direct les duels de segments des Majors et les Finales.

Strava et UTMB World Series sont deux partenaires devenus incontournables pour les fans du trail. Entre 2022 et 2025, le nombre de runners ayant sauvegardé leurs sorties sur la plateforme a pratiquement doublé.

Quant à l’UMTB, l’organisation attire de plus en plus de personnes. Plus de 40 % des participants aux courses UTMB Index sont des néophytes. En un semestre, le nombre de départs a dépassé les 800 000.

Le blog du Running : Runnek

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *