Des vêtements réfléchissants pour faire du running nocturne en toute sécurité


Entre les journées de travail surchargées et les nombreuses obligations familiales, le temps est devenu un luxe pour beaucoup d’entre nous. Pas de quoi renoncer pour autant à faire de l’exercice. Pour les adeptes de la course à pied, mais qui ne peuvent pas se permettre de partir plus tôt de leur bureau, une solution existe : courir la nuit. Attention toutefois, car le running nocturne nécessite de respecter quelques règles élémentaires, comme le port de vêtement réfléchissant.


Running nocturne : une alternative à la course matinale et à la salle de gym


Si vous êtes un amateur de course à pied, aucun prétexte ne doit vous empêcher de sortir dans la rue pour avaler du bitume, sauf peut-être le manque de temps ou l’hiver. Bien sûr, vous pouvez rester bien au chaud et faire quelques kilomètres sur le tapis roulant, mais ce n’est jamais aussi agréable que de respirer de l’air frais et sentir le vent caresser votre joue.


L’ennui, c’est qu’avec la vie trépidante actuelle, trouver un peu de temps libre pour d’autres occupations reste difficile. Au point de faire une croix sur la pratique de son sport favori ? Certainement pas. Pour ceux qui aiment courir, mais qui sont obligés de rentrer tard du travail, il existe une excellente alternative : le running nocturne.


En France, cette formule fait de plus en plus d’adeptes. Outre le manque de temps, d’autres raisons encouragent les personnes à s’y mettre, comme :


  • le besoin de se changer les idées après une journée éprouvante ;
  • un moyen de découvrir la ville autrement et de profiter du calme de la nuit ;

Le running nocturne reste malgré tout une discipline assez risquée. La prudence oblige donc à prendre des précautions supplémentaires. Parmi celles-ci, le port de vêtement de running réfléchissant.


Porter un vêtement de running réfléchissant pour être visible


D’abord, pour courir la nuit en toute sécurité, il convient d’être bien équipé. Pour cela, il faut prévoir une lampe frontale, mais aussi des vêtements de running réfléchissants. Ainsi, enfiler des chaussures ou/et des vestes dites « réflectives » ou « fluorescentes » est essentiel et les compléter avec une petite loupiote rouge clignotante qui sera disposée sur la bande arrière de la lampe. Cela permet d’être vu, notamment par les automobilistes.


Autre règle élémentaire à connaître : courir dans le sens contraire de la circulation, de manière à bien voir les véhicules arriver, mais également de se rendre visible.


De même, il est préférable de ne pas avoir les écouteurs vissés sur les oreilles pendant la course. Bien que cela paraisse inconcevable, il faut rester suffisamment concentré pour pouvoir réagir rapidement en cas de danger.


Pour trouver des vêtements de running réfléchissants, adressez-vous à des fabricants de maillots techniques personnalisables comme Runnek. Sur notre site, faites votre choix parmi une vaste gamme de vêtements de sport et de kits de course.


Nos produits sont fabriqués à partir de tissus techniques (DrySens), et selon des procédés hautement sophistiqués (Skin4Run, Fix Color Technology).