Où faire fabriquer le dossard sportif pour votre course ?


Si vous cherchez un fabricant de dossard sportif fiable, Runnek conçoit et commercialise tous types de vêtements et accessoires pour le running depuis plus de vingt ans. Vous y bénéficierez de l’expertise d’une équipe professionnelle et expérimentée pour la création sur mesure des vôtres.


Qu’est-ce que le dossard ?


Le dossard sportif fait partie des moyens d’identification des participants lors d’une épreuve sportive. Il se présente sous la forme d’un morceau de tissu ou de papier sur lequel sont inscrites diverses informations concernant l’athlète. Les premiers dossards étaient portés par les jockeys, avant d’être adoptés par les autres disciplines sportives. Au début, ils étaient plaqués au dos des maillots (d’où son appellation). Aujourd’hui, leur place varie en fonction des sports et des organisateurs.


Le numéro d’inscription constitue le premier élément à faire figurer sur le dossard. Le nom du coureur, celui de son club et celui de l’évènement ainsi que la date de l’épreuve peuvent également y être imprimés. Le groupe sanguin de l’athlète est également parfois inscrit ainsi que les différents sponsors de la course. Il appartient à l’organisateur de fournir leur dossard à chaque athlète. En principe, il est distribué au moment de l’inscription ou le jour de la compétition.


Les différents types de dossards


Le dossard sportif a été décliné en de nombreux modèles au fil des années. Il est carré ou rectangulaire, en textile ou en papier, et les couleurs utilisées sont laissées à l’appréciation des organisateurs. Les matériaux utilisés auparavant étaient fragiles, le mode d’impression et de fixation imparfaites de sorte que de nombreux coureurs arrivaient en bout de course sans dossard ou avec le dossard déchiré.


Aujourd’hui, les matériaux qui servent à leur fabrication sont conçus pour être résistants aux agressions diverses (frottements, humidité, chaleur, etc.). Les risques de déchirure ou d’effacement des inscriptions sont de ce fait réduits. Les fabricants laissent toutefois à leurs clients le choix concernant la matière dont seront faits leurs dossards. Le papier synthétique et le plastique laminé sont cependant privilégiés, ils sont à la fois imperméables et indéchirables. Concernant le mode de fixation, le dossard peut être cousu, collé ou épinglé sur le maillot. Mais il existe de nos jours des porte-dossards pratiques et légers qui s’utilisent comme une ceinture.


Runnek crée vos dossards sportifs suivant vos besoins


Spécialiste de la conception et de la fabrication de vêtements et d’équipements pour le running et le cyclisme depuis plus d’une vingtaine d’années, Runnek est un partenaire fiable pour la confection sur mesure de maillot, t-shirts, shorts, pantalons pour course à pied. Nous proposons également la création de dossard sportif personnalisé en Pretex (du papier synthétique) et en Tyger (papier imperméable). Il vous suffit de nous faire parvenir les caractéristiques des vôtres (dimensions, inscriptions diverses, couleurs, etc.). Si vous n’avez encore aucune idée de ce que vous voulez, nous vous aiderons à trouver les meilleures options. Vous trouverez également dans notre catalogue des porte-dossards personnalisables légers et pratiques.


Nous sélectionnons avec soin les meilleurs matériaux pour la confection de vos équipements. Nos méthodes de fabrication respectent les normes de qualité en vigueur dans l’Union européenne. Nos produits sont également garantis.