Runnek Sky
Runnek Ikon

Maillot pour athlétisme : ce qu’il faut savoir pour bien acheter ceux de votre club

Tout comme l’achat de n’importe quel vêtement pour faire du sport, l’achat du maillot pour l’athlétisme ne doit pas se faire à la légère. Les enjeux de sa qualité d’une part, mais surtout de son adéquation à vos besoins et aux contraintes de la discipline que vous pratiquez d’autre part, font qu’il est primordial de bien le choisir. Spécialiste en confection, personnalisation et vente de vêtements pour la course à pied, Runnek est un partenaire à privilégier pour l’achat et la fabrication sur mesure de vos tenues d’athlétisme.

L’importance des vêtements pour la pratique de l’athlétisme

En athlétisme, quelle que soit la discipline qu’il pratique, et surtout s’il doit courir, le sportif doit porter une tenue adaptée et pas uniquement un maillot pour l’athlétisme. Ses vêtements peuvent en effet jouer un rôle important dans ses performances.

Les différentes disciplines en athlétisme

L’athlétisme est un sport qui inclut plusieurs disciplines, 3 grandes familles pour être précis. On distingue le saut (en longueur, en hauteur, le saut à la perche et le triple saut), le lancer (de javelot, de marteau, de poids ou de disque), et la course. Cette dernière comporte le plus grand nombre de variétés. Pour chacune de ces disciplines, le maillot d’athlétisme et la tenue peuvent être différents.

On distingue les disciplines sur piste, y compris en salle :

  • le sprint (qui se court à grande vitesse sur 100, 200 et 400 m ;
  • le demi-fond (qui se court sur 800 ou 1500 m et qui est le premier niveau de la course d’endurance) ;
  • le fond (qui se court sur 5 000 ou 10 000 m et qui constitue le deuxième niveau de la course d’endurance) ;
  • les haies (qui se court sur 100 ou 110 m et dont le steeple est aussi une variante) ;
  • le relais (qui se court en équipe sur 4x100 m ou 4x400 m).

Les disciplines de course hors-piste comprennent : les courses sur route (semi-marathon de 21 km et marathon de 42 km ou encore la marche athlétique), les courses hors route (trail, cross-country).

Pourquoi bien choisir ses vêtements ?

Si vous avez besoin d’être à l’aise dans vos vêtements dans vos activités quotidiennes, vous avez besoin de l’être encore plus lorsque vous pratiquez un sport. En athlétisme, le maillot comme le reste de la tenue doivent être une aide et non un handicap. En effet, vos habits doivent vous aider dans vos mouvements et non pas vous empêcher de les effectuer, vous gêner ou vous bloquer lorsque vous bougez. Ils ne doivent pas être trop larges ou trop serrés pour ne pas irriter votre peau ou se frotter dessus.

Par ailleurs, il est évident que vous aurez chaud et que vous transpirerez pendant l’effort. Vos habits ne doivent pas retenir l’humidité. Ils doivent permettre d’évacuer la chaleur d’une part, et de bien gérer l’humidité d’autre part. Voilà pourquoi les fabricants spécialisés comme Runnek misent sur les matières textiles particulières, y compris les tissus techniques, pour la confection des vêtements pour la course à pied.

Le maillot : une pièce maîtresse de la tenue de l’athlète

Que ce soit pour l’entraînement ou la compétition, courir torse nu est contre-indiqué, aussi bien pour des questions de santé que pour des questions de savoir-vivre. Le port d’un vêtement est de ce fait toujours recommandé. Un maillot d’athlétisme reste d’ailleurs la meilleure option.

Pourquoi porter un maillot spécifique ?

Les spécialistes du running recommandent de délaisser les t-shirt que l’on porte au quotidien au profit de maillot spécifique. Ce vêtement est à privilégier pour la pratique des disciplines d’athlétisme, notamment pour les courses. Il est en effet pensé pour assurer le confort du coureur, surtout pendant l’effort.

Il est fabriqué dans des tissus techniques, issus de recherches et de technologies particulières, qui permettent à l’athlète de ne pas souffrir de la chaleur et des désagréments causés par la transpiration. Les matières sélectionnées limitent aussi les risques de frottement et d’irritations.

À noter qu’il existe même des tissus qui aident à retenir la chaleur et à gérer la chaleur corporelle lorsqu’on court par temps frais ou froid.

Les maillots d’athlétisme commercialisés par Runnek sont confectionnés dans des tissus en fibres techniques. Nous proposons des articles fabriqués à partir de tissus techniques, incluant des fibres spécifiques.

Ils bénéficient des technologies Microtech (qui confèrent à la matière douceur et souplesse), DrySens (qui facilite la gestion de la transpiration et de la chaleur) et DrySens Winter (qui aide à lutter contre le froid). La technologie Sky4Run permet par ailleurs d’obtenir des vêtements parfaitement ajustés aux physiques des athlètes.

Les différents modèles de maillot pour l’athlétisme

Le maillot de running est disponible en deux principales versions : le t-shirt et le débardeur. Le maillot modèle t-shirt est un vêtement qui se porte généralement près du corps pour permettre une parfaite aisance dans les mouvements.

Le port de coupe-vent, de veste de course imperméable ou de sweat par-dessus reste possible sans provoquer de gêne, en cas de besoin. Le maillot à manches longues est recommandé pour les sorties par temps froid, légèrement venteux ou avec du crachin. Le débardeur, pour sa part, est surtout conseillé pour courir par temps chaud.

Le catalogue de Runnek présente un grand choix de modèles de t-shirts de course, toutes tailles confondues. Vous pourrez opter pour les débardeurs, le maillot d’athlétisme (à manches longues ou à manches courtes), le maillot de trail avec fermeture éclair, le polo d’athlétisme. Concernant les tailles du maillot d’athlétisme, Runnek propose du XS, S, M, L et XL (de 44 cm à 52 cm d’aisselle à aisselle et de 59 cm à 67 cm du col au bas du vêtement) pour les femmes et du 6 et 14n Sn, M, L, XL et XL de 39,5 cm à 62 cm d’aisselle à aisselle et de 52 cm à 78 cm du col au bas du vêtement) pour les hommes.

Comment choisir un maillot pour l’athlétisme ?

Il est dit que la tenue de course constitue aussi un facteur de performance pour le coureur. Un athlète gêné par ses vêtements pendant l’effort perdra de sa concentration et peut voir ses performances réduites. Le choix du maillot d’athlétisme est donc à faire avec soin.

Les critères de choix au moment de l’achat

Bien acheter son maillot implique de prendre en considération quelques critères de base, surtout si vous comptez souvent le porter. À commencer par vos besoins spécifiques et les exigences ou les contraintes particulières de la discipline que vous pratiquez. Que vous soyez un homme ou une femme, la taille et la coupe de ce vêtement sont essentielles : elles doivent être parfaitement adaptées à votre morphologie, même si vous optez pour le débardeur qui ne vous collera pas à la peau.

Par ailleurs, les conditions météo dans lesquelles se dérouleront les courses doivent aussi être prises en compte. Vous ne porterez pas le même maillot pour courir en plein soleil et par temps couvert et frais ou froid. Certaines fibres pouvant être à l’origine d’allergies cutanées (allergies de contact) chez certaines personnes, cette possibilité doit aussi être considérée.

Acheter ou faire fabriquer sur mesure ?

Les maillots d’athlétisme sont en vente dans les magasins de sport, spécialisés ou non dans ce domaine, et auprès des équipementiers sportifs. Il est notamment possible d’opter pour des modèles existants. La personnalisation est par ailleurs possible chez de nombreux commerçants si vous avez besoin de vêtements pour un événement particulier. Vous trouverez chez Runnek de nombreux modèles qui peuvent répondre à vos besoins. Nous pouvons bien entendu réaliser la personnalisation.

Si aucun modèle sur le marché ne vous convient, vous pouvez envisager la fabrication sur mesure, avec personnalisation si besoin est. Runnek est en mesure de répondre à vos exigences que ce soit en termes de qualité (tissus, coupes, mode de personnalisation, etc.) ou de services. Nous sommes à l’écoute de vos desiderata et pouvons aussi vous conseiller les meilleures options en fonction de vos besoins et de votre budget. À noter que Runnek s’adresse aussi aux équipes et clubs d’athlétisme, aux établissements scolaires, entreprises et organisations pour la fabrication sur mesure de leurs tenues d’athlétisme et de running.

Pourquoi s’adresser à un fabricant ?

S’adresser à un fabricant représente la solution la plus indiquée pour l’achat de maillot d’athlétisme. Surtout s’il s’agit de faire un achat en quantité pour un club ou encore pour un événement running spécifique (compétition, course solidaire, etc.) et de personnaliser ces vêtements au nom et aux couleurs du club, de l’association, de l’école, de l’entreprise (de ses marques ou de ses produits/services), de l’organisation ou encore du sponsor et de l’événement lui-même. Faire appel à un fabricant permet généralement de bénéficier d’un rapport qualité/prix intéressant, les tarifs étant souvent dégressifs en fonction de la quantité.

De plus, vous pourrez profiter de conseils de spécialistes pour optimiser votre budget sans négliger la qualité des articles, aussi bien au niveau du choix des matières textiles utilisées pour la confection des vêtements qu’au niveau du mode de personnalisation (les possibilités sont en effet multiples et on choisira à la fois en fonction des rendus esthétiques souhaités et du tissu sélectionné).

Chez Runnek, nous mettrons des experts à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d’achat ou de confection de maillot d’athlétisme. Ils sauront prendre en compte vos besoins, votre budget ainsi que vos envies et vos objectifs (pour la personnalisation notamment) pour vous proposer les options qui y correspondent. Ils vous soumettront aussi les meilleures combinaisons de couleurs pour un résultat esthétique optimal.

À noter que pour la personnalisation des vêtements et des textiles de sport, Runnek privilégie la technique de la sublimation et la sérigraphie et le système d’impression FixColor qui permettent de conserver les couleurs mêmes après de nombreux lavages.

Runnek : des tenues de running pour les clubs et événements running

Runnek est un fournisseur de vêtements de running, de cyclisme et d’athlétisme qui s’adresse aux clubs et aux associations sportives. Les entreprises, les organisations diverses, les établissements scolaires ou encore les organisateurs d’événements sportifs peuvent cependant également s’adresser à nous pour l’achat de maillot d’athlétisme, t-shirt ou débardeur, personnalisé ou non pour leurs membres ou les participants à leurs événements

À noter toutefois que nous pouvons fournir la panoplie complète de l’athlète. Outre le maillot, vous trouverez également chez Runnek des brassières pour femmes, des pantalons et cuissards, corsaires et shorts pour la pratique de la course à pied, polos, sweat-shirts et vestes sportifs, etc.

Des accessoires pour compléter la tenue sont également disponibles : casquettes, chaussettes, bonnets, manchettes chauffantes, tours de cou, bandeaux et visières. Runnek propose aussi enfin de la bagagerie sportive (sacs et sacs banane), étuis à smartphones imperméables, serviettes en microfibres. Tous ces articles peuvent être personnalisés. Pour les organisateurs, nous proposons une sélection de chasubles, bracelets réfléchissants en silicone, médailles, trophées, rubans de balisage de circuits et même des arches de ligne d’arrivée. Enfin, il est utile de préciser ici que les maillots Runnek sont assortis d’une garantie de 24 mois.