Runnek Sky
Runnek Ikon

Des dossards pour sportifs personnalisés dans les règles

Les dossards pour les sportifs participant à une compétition doivent respecter certaines règles comme, l’utilisation de polices et tailles de polices spécifiques afin que les numéros et autres informations essentielles sur le coureur soient bien visibles du premier coup d’œil. Pour les mêmes raisons, la couleur du fond du dossard et la couleur de la police doivent contraster et, si les sponsors sont imprimés sur le dossard, il faudra, là aussi, veiller à ce qu’ils ne gênent pas la visibilité.

Pour éviter de faire ce type d’erreurs, il est préférable de confier la fabrication des dossards à un spécialiste.

Qu’est-ce que le dossard ?

Le dossard sportif fait partie des moyens d’identification des participants lors d’une épreuve sportive. Il se présente sous la forme d’un morceau de tissu ou de papier sur lequel sont inscrites diverses informations concernant l’athlète. Les premiers dossards étaient portés par les jockeys, avant d’être adoptés par les autres disciplines sportives. Au début, ils étaient plaqués au dos des maillots (d’où son appellation). Aujourd’hui, leur place varie en fonction des sports et des organisateurs.

Le numéro d’inscription constitue le premier élément à faire figurer sur le dossard. Le nom du coureur, celui de son club et celui de l’évènement ainsi que la date de l’épreuve peuvent également y être imprimés. Le groupe sanguin de l’athlète est également parfois inscrit ainsi que les différents sponsors de la course. Il appartient à l’organisateur de fournir leur dossard à chaque athlète. En principe, il est distribué au moment de l’inscription ou le jour de la compétition.

Les différents types de dossards

Le dossard sportif a été décliné en de nombreux modèles au fil des années. Il est carré ou rectangulaire, en textile ou en papier, et les couleurs utilisées sont laissées à l’appréciation des organisateurs. Les matériaux utilisés auparavant étaient fragiles, le mode d’impression et de fixation imparfaites de sorte que de nombreux coureurs arrivaient en bout de course sans dossard ou avec le dossard déchiré.

Aujourd’hui, les matériaux qui servent à leur fabrication sont conçus pour être résistants aux agressions diverses (frottements, humidité, chaleur, etc.). Les risques de déchirure ou d’effacement des inscriptions sont de ce fait réduits. Les fabricants laissent toutefois à leurs clients le choix concernant la matière dont seront faits leurs dossards. Le papier synthétique et le plastique laminé sont cependant privilégiés, ils sont à la fois imperméables et indéchirables. Concernant le mode de fixation, le dossard peut être cousu, collé ou épinglé sur le maillot. Mais il existe de nos jours des porte-dossards pratiques et légers qui s’utilisent comme une ceinture.

Quand le dossard devient un moyen de communication visuelle

Le dossard sportif fait partie des composantes de la tenue des coureurs qui peuvent être utilisés pour la communication visuelle. Outre le nom et le numéro d’inscription de l’athlète, les couleurs ou le nom de son club, les organisateurs peuvent également faire figurer d’autres éléments comme les termes de l’événement par exemple.

Sinon, il peut aussi être utilisé comme support publicitaire pour les différents sponsors. Dans ce cas, les couleurs peuvent être les siennes. Il pourra en plus comporter son nom ou celui des produits et services à promouvoir. Néanmoins, il est essentiel, lors de ce type de personnalisation, de respecter les standards et les normes imposées par les réglementations régissant les compétitions, et celles de la publicité. Raison pour laquelle il est préférable de faire appel à un spécialiste pour sa conception et sa fabrication. Runnek pourra vous conseiller les meilleures options en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

Runnek crée vos dossards sportifs suivant vos besoins

Spécialiste de la conception et de la fabrication de vêtements et d’équipements pour le running et le cyclisme depuis plus d’une vingtaine d’années, Runnek est un partenaire fiable pour la confection sur mesure de maillot, t-shirts, shorts, pantalons pour course à pied. Nous proposons également la création de dossard sportif personnalisé en Pretex (du papier synthétique) et en Tyger (papier imperméable). Il vous suffit de nous faire parvenir les caractéristiques des vôtres (dimensions, inscriptions diverses, couleurs, etc.). Si vous n’avez encore aucune idée de ce que vous voulez, nous vous aiderons à trouver les meilleures options. Vous trouverez également dans notre catalogue des porte-dossards personnalisables légers et pratiques.

Nous sélectionnons avec soin les meilleurs matériaux pour la confection de vos équipements. Nos méthodes de fabrication respectent les normes de qualité en vigueur dans l’Union européenne. Nos produits sont également garantis.

Justifiant d’une longue expérience, Runnek est une référence en matière de développement de vêtements sportifs techniques. Runnek est une e-boutique spécialisée dans les vêtements techniques personnalisés et accessoires de sport dédiés aux runners dont des ceintures, porte-dossard, maillots pour marathon, chauffe-bras, arc de but, débardeurs, dossards sportifs… Notre gamme de produits est complétée par des tenues techniques pour courses à pied semi-marathon.

Une confection haute technologie

Pour apporter confort, douceur, légèreté et qualités techniques à ses vêtements, Runnek associe différentes fibres issues de la chimie avec des traitements particuliers.

Ces fibres peuvent être en :

  • Polypropylène pour la légèreté qu’il procure aux fibres de par sa faible densité et pour ses propriétés hydrophobes qui accélèrent le séchage du vêtement
  • Élasthanne pour l’élasticité qu’il apporte aux fibres. Les fibres d’élasthanne sont entourées d’autres fibres techniques pour obtenir des vêtements seconde peau qui vont produire un effet de compression musculaire pour de meilleures performances.

Quant aux traitements, il s’agira de contrecollage de membranes telles que :

  • Des membranes microporeuses hydrophobes permettant le passage de la vapeur d’eau (transpiration), mais interdisant le passage de la pluie
  • Des membranes hydrophiles non poreuses qui permettent également l’évacuation de la transpiration sans laisser passer la pluie grâce à la différence de pression entre le côté du vêtement en contact avec le corps et l’extérieur.