Runnek Sky
Runnek Ikon

Un fabricant de dossards de course personnalisés pour des évènements uniques

Faisant partie de l’équipement indispensable de tout participant à une compétition, qu’elle soit amateur ou officielle, le dossard de course peut se présenter sous plusieurs formes et peut également être personnalisé. Runnek propose des dossards standards ou sur mesure entièrement personnalisables, mais aussi tout l’équipement pour les participants et l’organisation d’évènements.

Un incontournable pour toute compétition

C’est le sport hippique qui a initié le port de dossards avec un numéro afin que les officiels et les spectateurs puissent identifier facilement les participants aux compétitions. Puis, cela a été le tour de l’athlétisme et du cyclisme, pour finalement gagner petit à petit les sports collectifs à partir de 1910 avec une généralisation de la pratique durant les années 1930. C’est ainsi qu’aujourd’hui, pour toute compétition de course, le dossard fait obligatoirement partie de l’équipement de chaque participant. Chaque dossard porte un numéro différent ce qui permet d’identifier et de différencier chaque coureur d’un coup d’œil.

C’est en effet beaucoup plus simple et rapide, tant pour identifier que pour noter, que si les dossards portaient le nom et le prénom des athlètes. D’autant plus que certaines courses comptent des centaines voire des milliers de participants. Le numéro peut être simplement apposé dans le dos, mais il peut également figurer sur le devant du maillot ou encore devant et derrière et, pour certains sports, sur les manches au niveau des épaules. Ce sont les organisateurs des compétitions qui, normalement, s’occupent de la commande et de la distribution des dossards. Le mode d’attribution des numéros varie selon les sports. Pour les courses c’est généralement en fonction de l’inscription (le premier inscrit porte le numéro 1, le deuxième inscrit le numéro 2 et ainsi de suite).

Autres exemples, au football, c’est le poste occupé qui détermine le numéro. En Formule 1 en revanche, seul le champion du monde en titre peut se voir attribuer le numéro 1 et en cyclisme sur route, c’est également le vainqueur de la précédente course qui porte le numéro 1, tandis que les leaders portent le premier numéro de la dizaine octroyée à leur équipe, tel que le 11, le 21, le 31… Pour en revenir à la course à pied, le port de dossard concerne tous les types de courses, qu’elles soient en intérieur ou en extérieur, sur piste, sur route ou en pleine nature. Il s’agit donc du marathon, de la course de vitesse, de la course d’endurance, d’orientation… et même pour les courses virtuelles qui se sont largement développées durant les confinements imposés durant la crise sanitaire et qui continuent à être plébiscitées.

Les différents modèles

S’il y a un modèle standard pour les compétitions officielles avec une taille de police imposée, pour les évènements amateurs, le dossard de course peut juste être une feuille de papier imprimée et épinglée sur le maillot. Cependant, qu’ils soient standards ou non, il est possible de trouver des distributeurs qui proposent une large gamme de dossards. Cela va du simple rectangle en différentes matières imprimé à coller, scratcher ou épingler au t-shirt ou à porter avec une ceinture, au t-shirt imprimé ou floqué en passant par le dossard sous forme de gilet ou de débardeur.

Tout va dépendre de l’image que voudra véhiculer l’organisation et, bien sûr, également de l’argent qu’elle pourra y consacrer. Si la taille de police pour le numéro est standardisée afin d’être bien visible, en revanche, pour le reste, il est possible de laisser libre court à son imagination pour personnaliser son évènement. Ainsi, les dossards peuvent être colorés et/ou avec l’apposition d’un logo ou d’un visuel créés pour l’occasion. Cela permettra de marquer l’évènement comme il se doit et les participants pourront les garder comme souvenir ce qui ne manquera pas de véhiculer l’image de l’organisme organisateur en augmentant sa notoriété.

Chez Runnek, nous proposons la personnalisation de dossards de course ainsi que tout l’équipement des coureurs. Nous offrons nos conseils de spécialistes, tant pour adapter votre commande à votre budget, que pour le respect des normes officielles tout en vous aidant à vous démarquer pour créer un évènement mémorable.

Opter pour des dossards personnalisés

De nombreux revendeurs d’articles de sport et de matériel pour l’organisation d’évènements sportifs proposent des dossards de course standards. Cependant, réalisés le plus simplement possible avec les numéros noirs sur fond blanc, ils sont un peu austères. Si vous voulez vous démarquer et faire de votre évènement un moment qui restera dans les mémoires, chaque détail comptera. Et cela va passer par la personnalisation du dossard et de tout l’équipement utilisé pour l’organisation de l’équipement.

Cela s’inscrit dans une démarche marketing globale qui permettra à votre organisation de montrer votre professionnalisme et ainsi, d’attirer toujours plus de participants et de spectateurs au fil des évènements que vous organiserez. Runnek est le partenaire à privilégier pour l’organisation d’évènements sportifs. Nous pourrons vous conseiller, notamment sur le respect des caractéristiques à respecter pour les dossards de course en compétition officielle sur lesquels doivent figurer des chiffres de 7 cm de haut sur 4 cm de large dans un cadre faisant 15x21 cm. Pour le reste, nous pourrons y imprimer ce que vous voulez, qu’il s’agisse de simples inscriptions comme les noms des athlètes, un visuel et/ou les couleurs de votre organisation ou de l’évènement.

Les matières pour vos dossards

Nous proposons des dossards de course en plusieurs matériaux : le Pretex®, le Tyvek® et le Tyger®. Le Pretex® est un support synthétique réalisé par le mélange de fibres de cellulose et de fibres synthétiques. Sa particularité, il est très résistant à la déchirure et ne craint ni l’humidité ni la pluie. Le Tyvek® est également un support synthétique, mais qui a la particularité de ressembler à du papier classique alors qu’il est réalisé à partir de fibres de polyéthylène spunbound haute densité. Ses autres particularités : il est résistant à l’eau, aux bactéries et il est durable tout en étant léger et respirant.

Quant au Tyger®, il s’agit d’un papier lainé fabriqué selon un procédé exclusif de laminage, sans aucun solvant. Cela lui confère une grande résistance en plus d’être écologique. Nous avons choisi ces matériaux pour vous garantir des dossards de qualité. Ces trois matériaux sont imprimables à loisir pour pouvoir vous proposer des dossards personnalisés et résistants.

Tout pour la course et pour l’organisation de course avec Runnek

Runnek est le spécialiste de la confection sur-mesure de vêtements pour tous types de courses. Les matières utilisées sont des tissus de haute technologie qui allient légèreté, souplesse et respirabilité. Vous trouverez une large gamme d’habits pour hommes et pour femmes qui couvrent tous les besoins des coureurs pour toutes les saisons et tous les temps. Tous les accessoires sont aussi présents dans le catalogue avec des lunettes, bonnets, casquettes, gourdes, gants, manchettes, sacs à dos de trail, sacs banane, sacs banane imperméables pour smartphone…

Et pour les organisateurs d’évènements, pas besoin de se rendre auprès des boutiques, il y a tout ce qu’il faut dans le catalogue Runnek. Dossards de course, arches d’arrivée, médailles et trophées, chasubles pour bénévoles et encadrants, rubans de balisage… et un grand nombre de goodies à offrir aux participants et aux spectateurs pour faire de votre évènement un moment inoubliable.

Tout pour l’athlétisme et les clubs d’athlétisme

L’athlétisme n’est pas en reste chez Runnek. Nous proposons toute une gamme de maillots à manches courtes et à manches longues, des débardeurs, gilets, survêtements, vestes, pantalons, shorts, cuissards et slips pour homme et pour femme qui peuvent être conçus sur mesure. Les clubs d’athlétisme trouveront également le service qu’il leur faut pour composer un assortiment d’équipements sur-mesure pour leurs membres, personnalisés aux couleurs du club. Il est même possible de demander des modifications.

Nous concevons des équipements selon les demandes de vos membres afin qu’ils puissent se dépasser et remporter encore plus de compétitions. Dossard de course de haies ou de 200 m et tous les vêtements d’athlétisme proposés par Runnek peuvent être entièrement personnalisables par sublimation polychrome.

La sublimation polychrome

La technique de sublimation thermique polychrome est la dernière technique d’impression apparue sur le marché et elle révolutionne le marché de la personnalisation. Pourquoi ? Parce qu’elle offre une qualité d’impression unique grâce à un effet brillant et intense des couleurs. De plus, il n’y a aucune limite au niveau des visuels et des couleurs et il est possible de reproduire des visuels très simples comme des lettrages, des visuels complexes tels que des photos.

Enfin, en plus d’être écologique puisque les encres sont à base d’eau, cette technique d’impression présente la meilleure durabilité dans le temps, qui peut être réalisée en petites quantités contrairement à la sérigraphie (mais aussi pour de grandes séries). La technique est simple et les personnalisations sont rapides. Il suffit d’imprimer le visuel à partir d’un fichier sur un papier de sublimation prévu pour résister à la chaleur. Le papier est alors comprimé sur le support comme un dossard de course par exemple, et, grâce à la chaleur, les encres sont transformées en gaz et vont directement s’imprimer en profondeur dans le support.

Ce dernier ne subit aucune modification physique et les vêtements gardent leurs qualités de souplesse et d’évacuation de la transpiration.

La technologie Runnek

Pour la création de nos vêtements de sport, nous combinons l’imagination d’une équipe de créateurs de mode avec les innovations de notre pôle de recherche et développement. Tous les vêtements sont ainsi fabriqués à partir d’un textile de haute technologie composé de microparticules de polyester. Cette innovation dénommée DRYSENS permet aux vêtements d’être légers et d’une douceur incomparable tout en permettant l’évacuation de la sueur pour être toujours au sec et protégé tant du froid que de la chaleur selon les modèles.

De plus, outre la technique de sublimation thermique qui permet une grande finesse d’impression, nous avons mis au point la technologie FIX COLOR. Cette technologie permet de fixer les couleurs afin qu’elles ne bougent plus et gardent leur éclat et leur brillance, quel que soit le nombre de lavages. Et enfin, nous avons mis au point le système SKIN4RUN, système qui permet d’avoir des vêtements qui s’adaptent parfaitement à chaque morphologie afin qu’ils agissent comme une seconde peau. Cette adhérence combinée avec la qualité du tissu DRYSENS fait que vous ne sentez aucun frottement et que vous n’êtes pas gêné dans les mouvements.

Clubs sportifs, associations, écoles et universités ou comités d’entreprises, quel que soit votre besoin en vêtements, en accessoires comme les dossard de course ou les goodies ou encore en matériel, personnalisés ou non, n’hésitez pas à nous soumettre votre demande pour que nous puissions y répondre dans les meilleurs délais.

Pour plus d'informations :